La Fédération de Saint-Christophe-et-Niévès ou Saint-Kitts-et-Nevis est un État situé dans les Antilles (dans les Leeward islands), composé des îles Saint-Christophe (Saint-Kitts) et Niévès (Nevis). Cette fédération est la plus petite nation dans les Amériques, en terme de surface comme en termes de population. La capitale et le gouvernement sont sur l’île de Saint Kitts. L’Etat de Nevis est à 3 kms au sud-est de St-Kitts. Le plus haut point de l’Etat est à 1 156 m et est le mont Liamuiga. Les deux îles sont d’origine volcanique. La plus grande partie de la population habite près des côtes. En juillet 2000, il y avait près de 43 000 habitants et l’espérance de vie y était de 72, 4 ans.
L’île de Nevis fut colonisée par les Britanniques depuis St-Kitts en 1628. St-Kitts devint la base des expansions française et britannique (Antigua, Montserrat, Tortola dans l’escarcelle des Britanniques, la Martinique, la Guadeloupe et St Barthélémy dans celle des Français).
Jusqu’à la fin du XIXème Siècle, les deux îles de St Kitts et Nevis ont été gouvernées comme des Etats complètement différents lorsque les Britanniques les ont unifiées avec Anguilla.
Les relations entre St Kitts et Nevis ne sont toujours pas faciles de nos jours, Nevis accusant St Kitts de négligence envers ses intérêts.
Le pays est de nos jours un état du Commonwealth avec la Reine Elizabeth II à sa tête représentée par un gouverneur général. Le Premier Ministre est le chef du parti de la majorité, et le cabinet conduit les affaires de l’Etat.
Historiquement, la dépendance britannique d’Anguilla faisait aussi partie de cette union qui était alors connue sous le nom de Saint-Christophe-Nevis-Anguilla.
En 1967, St Kitts, Nevis et Anguilla devinrent un Etat associé avec une autonomie interne complète. Les habitants d’Anguilla se rebellèrent et, en 1971, leur île eut le droit de se séparer des deux autres. St Kitts et Nevis devinrent indépendants en 1983. En août 1998, un référendum sur l’indépendance (par rapport à St Kitts) de Nevis ne réussit pas à avoir une majorité des deux tiers.
L'île d'Anguilla est une dépendance britannique. Elle est également est un archipel de 102 km² situé au nord de l'île Saint-Martin. C'est aussi le nom de l'île principale, d'une superficie de 96 km². L'altitude ne dépasse pas 65 m. Anguilla comptait environ 6 500 habitants au moment de sa révolution en 1967. Elle en compte environ 13 254 en 2005.
Avant l'arrivée des Européens l'île était appelée Malliouhana, pointe de flèche, par les indiens Arawaks. Il y ont laissé des vestiges qui remontent au moins à l'an 600 de notre ère, en particulier des pétroglyphes. Découverte par Christophe Colomb en 1493, qui la nomme Anguilla, probablement en raison de sa forme allongée, elle n'a été colonisée, par les Anglais, qu'en 1650. En 1745 et 1796 l'île subit deux tentatives d'invasion par la France. De 1650 à 1882 elle est alternativement rattachée administrativement à Saint Christophe située à une centaine de kilomètres au Sud, au delà des îles de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy, ou à Antigua, 200 km au Sud-Est. De 1882 à 1967, elle est une partie de la colonie de Saint Christopher-Nevis-Anguilla, mais se plaint régulièrement de l'oubli où la laisse Saint Kitts.
Le 27 février 1967, la Grande Bretagne accorde un statut d'autonomie à l'État associé de Saint Christopher, Nieves et Anguilla. Dès le début des négociations, mi janvier, des Anguillais avaient exprimé leur désaccord. Cette expression de désaccord finit par se traduire par quelques violences. Le 30 mai les Anguillais se soulèvent, chassent la police de Saint Kitts et mettent en place un conseil législatif. Le 16 Juin Anguilla se retire unilatéralement de l'état associé. Le 11 juillet un référendum sur la sécession d'avec Saint Kitts et Nevis recueille 1813 voix pour et 5 contre. L'indépendance est proclamée dès le lendemain (indépendance non reconnue par la Grande Bretagne). Un drapeau blanc et bleu aux trois dauphins est créé le 29 septembre 1967. Il restera en usage jusqu'au 30 mai 1990 où il sera intégré au drapeau officiel sous forme d'un macaron superposé au Blue Ensign. Les Anguillais continuent d'ailleurs de l'utiliser de préférence au drapeau officiel.
Ce n'est que le 19 septembre 1980 qu'Anguilla devient officiellement une colonie séparée de Saint Kitts, peu avant l'indépendance de cette dernière le 19 septembre 1983. Le 1er avril 1982, Anguilla se dote d'une constitution qui en fait un territoire britannique distinct. En 1985, Anguilla adhère à l'Organisation des États de la Caraïbe orientale. La constitution est modifiée le 30 mai 1990. En 2006, une consultation est en cours pour élaborer une réforme constitutionnelle.
Timbres ci-dessus : Anguilla : 1967, Nevis : 1980, St-Christopher : 1882, St-Christopher-Nevis-Anguilla : 1966.
(Source : Wikipedia)