STT Vujna est une inscription surchargeant les timbres de la Yougoslavie (FNR Jugoslavija). Elle désigne le territoire libre de Trieste (zone B).
Le Territoire libre de Trieste (Territorio Libero di Trieste en italien, Svobodno tržaško ozemlje en slovène et Slobodna Teritorija Trsta en serbo-croate) était un État neutre qui exista de 1947 à 1954. Il était formé de la ville de Trieste, d'une partie de l'Istrie et d'une bande côtière qui le reliait à l'Italie, un territoire de 738 km² hébergeant environ 330 000 habitants.
Le 10 février 1947, la signature du traité de paix avec l'Italie établit le Territoire libre de Trieste. Ce territoire était cependant divisé en deux zones : la zone A (222,5 km², dont Trieste, 262 406 habitants) était administrée par les forces américaines et britanniques tandis que la zone B (515,5 km² et 71 000 habitants) l'était par l'armée yougoslave. Le territoire ne fonctionna donc jamais comme un État totalement indépendant, mais son statut fut néammoins respecté et il émit sa propre monnaie et ses timbres.
Source: Wikipedia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire