mercredi 20 mai 2009

Timbres fédéraux - Poste locale

Le 5 avril 1850, les onze directions d'arrondissement postal furent autorisées par le Conseil fédéral à exploiter un réseau de poste locale dans 36 localités importantes. Plus tard, d'autres localités ont suivi.





Timbres poste locale en allemand 'Ortspost' de 2,5 Rappen







Le même timbre de poste locale, de 2,5 Rappen, mais avec l'inscription 'Poste locale' en français




Au départ, selon la région, l'inscription devait être rédigée soit en allemand soit en français. On n'en tint pas compte lors de la distribution des timbres, et dans chaque région apparurent des timbres en français et en allemand.






Ci-dessous, nous pouvons voir une lettre affranchie de deux timbres 'Poste locale' de 2,5 Rappen chacun. La lettre est oblitérée avec un cachet de St Gallen (St Gall en français) le 27 décembre 1851 dans l'après-midi, pour Mogelsberg, en France.











Notez la présence d'un cor de poste sur le timbre qui est l'emblème des postes d'Europe centrale à ce moment-là.




Scans tirés de Philasearch.

Gouvernement Militaire Allié en Allemagne

En 1945, l'Allemagne a été militairement vaincue et occupée par quatre des pays qui ont contribué à sa défaite : le Royaume-Uni, les Etats-Unis, la France, et l'Union Soviétique.

Le Royaume-Uni et les Etats-Unis ont créé l'AMGOT, Allied Military Government of Occupied Territories, chargés d'administrer les territoires libérés au cours de la Seconde Guerre Mondiale, dont l'Allemagne.





Ci-dessous, nous avons un visa de circulation de 1961 muni d'un timbre fiscal créé en 1948.


Le titulaire du visa de circulation a le droit de se rendre au Canada et de faire escale dans des pays s'il y a lieu. Le visa a été rendu officiel par un timbre fiscal (de l'AMGOT) mais n'a pas été payé (gratis).





Le titulaire du laissez-passer est présumé allemand, et a le droit de se rendre au Canada pendant un an.

Rayon I - Rayon II - Rayon III

Le 1er octobre 1850 a vu l'introduction du timbre en Suisse.

La base monétaire en 1850 pour les timbres était l'ancien franc suisse.
La Suisse est divisée en différents cantons et, au moment de l'introduction du timbre, la monnaie des différents cantons, sauf celui de Genève, était le Rappen, ce qui a obligé le canton de Genève à convertir les francs français (sa monnaie officielle) en rappen (et accessoirement cela a donné lieu à des taxes, les chiffres ne tombant pas rond).





Le timbre de Rayon I était pour les lettres jusqu'à 7,5g qui devaient parcourir 2 lieues maximum.










Le timbre de Rayon II était pour les lettres jusqu'à 7,5g qui devaient parcourir de 2 à 10 lieues (9,6 à 48 kms).






Ci-dessus, nous pouvons voir une lettre affranchie à Zug le 8 janvier 1853.








Et les timbres de Rayon III étaient pour les lettres jusqu'à 7,5g qui devaient parcourir plus de 10 lieues (plus de 48 kms).






Ci-dessus, nous pouvons voir une lettre de Knonau à Weinfelden, partie le 3 juin 1854, chargée et en recommandée.








Les scans sont tirés de Philasearch.

Lettre de 1873 de Suisse en France

Trouvée sur Philasearch....




... une lettre du 2 mars 1873 affranchie avec un timbre 'Helvétie assise' dentelé, sur papier blanc. La lettre est partie de Genève le 2 mars 1873. On peut voir un cachet PD (Payé jusqu'à Destination) qui indique que la lettre a été payée pour la France.







La lettre a passé la frontière française le 3 mars 1873 (cachet d'entrée en France rouge 'Suisse') et y est arrivée le même jour à Annecy (Haute-Savoie, proche de Genève).

Le numéro 2 de Culture Timbres, journal philatélique sur Internet, est disponible

Si vous suivez l'actualité philatélique française, vous serez -presque- forcément intéressé par le numéro 2 de Culture Timbres qui est un journal philatélique online (en pdf) du Musée de la Poste. Rappelons que le Musée de la Poste a également un blog.


Il est beaucoup question parmi les philatélistes de la désertion des jeunes dans leurs rangs. Un site Internet mis à jour régulièrement, ou un blog, un journal sur Internet, participent à la diffusion de la philatélie.

Saluons donc les efforts de ces administrations, de ces associations, de ces clubs qui font de réels efforts....