lundi 27 avril 2009

Comment collectionner les timbres...

Deuxième post à l'usage des débutants ...



Alors, une fois le timbre identifié, voyons comment collectionner les timbres.




Une fois que vous avez identifié un timbre, très souvent la deuxième étape est : 'mais que vais-je en faire ?'. Un grand conseil : ne le jetez pas. Au pire, donnez-le, vous ferez toujours un heureux...

Mais souvent, vous vous prenez au jeu, et vous décidez de le garder. Pour commencer une collection de timbres.





La première chose qu'il vous faut est un album de timbres. Et, en gros, ce sera la seule chose qu'il vous faudra acheter. A moins, bien sûr, que vous ne passiez à la vitesse supérieure, et décidiez de devenir grand philatéliste.



Donc, un album de timbres, c'est ça.




Il y en a des grands, des petits, des à fond noir, à fond blanc. Et tout ce que je vous recommande, c'est d'investir dans un album. Maintenant qu'il soit bleu, noir, vert, ou qu'il y ait Mickey de dessiné dessus, franchement... l'important c'est les timbres qu'il va contenir !



Il existe des pages pré-imprimées, où il n'y a que les timbres à mettre, cela dit, ce type d'album est très pratique lorsqu'on a décidé de faire une collection de timbres d'un seul pays. Si, au début, vous ne savez pas ce que vous allez collectionner, l'album est vraiment le plus pratique.


Règle d'or : les timbres doivent être protégés. Voilà pourquoi un album est conseillé.






Maintenant que vous savez où garder les timbres, voyons que collectionner....


Il y a autant de manières de collectionner que de collectionneurs. Aucune méthode n'est meilleure ni plus mauvaise. L'important est de se faire plaisir.
Cela dit, si votre but est de remporter des médailles (oui, il y a des concours en philatélie), les règles sont définies par la Fédération Internationale de Philatélie. Et vous devrez les suivre.



En attendant, vous pouvez collectionner les timbres fiscaux, les timbres postaux par pays, par thème, les timbres perforés, les lettres d'un pays, .... Au fur et à mesure de votre collection, il sera toujours temps de vous spécialiser. Par exemple, si votre choix s'est porté vers la France, vous pourrez collectionner seulement les timbres d'usage courant, seulement la Marianne de Beaujard, seulement les timbres-monnaie, etc, etc.


Vous pouvez collectionner, pour les timbres poste, les timbres neufs, les timbres oblitérés, ou les deux, ou les timbres sur lettre.






Lorsqu'on collectionne les timbres, il y a toujours un budget à prévoir. Et donc acheter des timbres. Ce qui veut dire qu'il y a toujours une idée de prix derrière.




Combien dois-je payer mon timbre ?




Les catalogues sont là pour répondre "partiellement" à la question. Les catalogues français sont l'Yvert et Tellier, et dorénavant le Maury. Le Maury est récent (une année) mais est le descendant des Cérès et Dallay, et a une énorme qualité : l'histoire postale qu'il retrace. L'Yvert et Tellier est ancien, et est le plus reconnu sur le marché pour les transactions.

L'Yvert et Tellier a des catalogues des pays du monde entier, tout comme le Michel en Allemagne ou le Scott aux USA.



Les quatre paragraphes qui suivent concernent les timbres postaux. Les timbres fiscaux obéissent à d'autres règles.


Il faut savoir que lorsqu'on va voir un vendeur français pour acheter des timbres français, il va appliquer une décote sur la cote des timbres. Donc pour un timbre qui cotera 5 euros, il pourra le vendre 2,50 ou 3. La cote n'est qu'indicative. Le prix sera la rencontre de l'offre et de la demande (comme pour tout produit...).

Un timbre avec des dents et parfaitement centré sera bien plus coté qu'un timbre auquel il manquera une dent, par exemple. Et donc il sera beaucoup plus cher.

Une autre chose : un timbre qui est aminci cote beaucoup moins qu'un timbre vraiment neuf. Un timbre a une face, là où il y a le dessin, et un revers, là où il y a de la gomme. Si un peu de gomme vient à manquer, on dit qu'il est aminci.

Une autre chose qu'on rencontre en philatélie est la cote avec charnière. Les timbres d'avant 1960 étaient collectionnés sur des feuilles de papier, et pour éviter de coller les timbres directement sur le papier, on appliquait une charnière sur le timbre. Les timbres neufs avec charnière sont moins bien cotés que les timbres neufs.



En bref, le prix d'un timbre dépend de la rareté, et de l'état de fraîcheur.







Collectionner oblitéré ou neuf ou les deux ?

Certains timbres ne se trouvent qu'en oblitéré ou en neuf, la question ne se pose pas trop. Cela dit, la valeur d'un timbre oblitéré peut être plus importante que celle d'un timbre neuf... ou l'inverse. Cela dépend vraiment du timbre. C'est vraiment une question de choix, et de budget.







J'ai reçu une lettre, comment je fais pour décoller le timbre ?

Il existe plusieurs méthodes. Pour ma part, je pense qu'une lettre est faite pour voyager. Une lettre avec un timbre est souvent plus parlante que le timbre seul. Et donc plus intéressante. Si vous pouvez, gardez le timbre sur la lettre. Cela dit, il vous faut une pochette pour garder les lettres, et non plus seulement un album...

Le Schleswig

Le Schleswig a été divisé entre le Schleswig du Nord et le Schleswig du Sud après le Traité de Versailles. Un plébiscite a eu lieu en 1920 pour déterminer si ces territoires redevenaient allemands ou danois.


Le Schleswig du Nord (zone 1) a voté pour redevenir danois. Le timbre a été surchargé '1. zone' et libellé en öre (la monnaie danoise).
Le Schleswig du Sud est resté allemand (est fait maintenant partie du Land de Schleswig-Holstein). Le timbre est libellé en pfennig.







Les timbres officiels ont été surchargés CIS (Commission Interalliée Slesvig).


Comment identifier un timbre...

Petit post à l'attention des débutants intéressés par les timbres, mais qui ne savent pas par où commencer....



Vous avez un timbre... et vous vous demandez de quel pays il provient....

Il faut rassembler les indices....



- Qu'y a-t-il d'écrit dessus ? Caractères latins ? cyrilliques ? asiatiques ? arabes ?

- Y a-t-il une monnaie de mentionnée ?

- Y a-t-il un sigle reconnaissable ?





Donc, en pratique, cela donne...



Caractères latins : en général le pays ne devrait pas poser de problèmes.... Cela dit, il faut savoir que, par exemple, ...



... Magyar posta, c'est la poste hongroise.






... Kuk Feldpost (ou Kaiserl. Königl. Oesterr. Post) : c'est la poste de l'Empire austro-hongrois jusqu'en 1918.





... RSA, l'Afrique du Sud.









Les monnaies :



Par exemple, ...


... un kreuzer était la monnaie des états de l'Allemagne du Sud de 1839 à 1873, et de l'Autriche-Hongrie de 1857 à 1892.


Kkpost et kreuzer => Autriche-Hongrie !







... un sen est la monnaie du Japon (équivaut à un centième de yen).







... une livre (britannique) est la monnaie du Royaume-Uni, et est divisée en pence (ou penny au singulier). Avant 1971, penny était abrégé en d (abréviation de denarius en latin ou denier en français) , depuis 1971, il est abrégé en p.


Avant 1971...






Après 1971...







Les symboles reconnaissables :


Pour les timbres qui contiennent des caractères asiatiques ou arabes, la provenance du timbre n'est pas évidente !

Il y a des moyens de contourner la difficulté cependant. Quelques exemples de symboles connus...


... le chrysanthème : le symbole du Japon.






... le yin et le yang : le symbole national de la Corée.






... la tughra : utilisée par l'Empire ottoman.
La tugra est le monogramme des sultans de l'Empire ottoman, et sur le timbre elle est au milieu du cercle.








Ce ne sont que des exemples, et des pistes à creuser.
Vous pouvez également avoir des timbres fiscaux, ou même des vignettes. Et il peut y avoir des surcharges, ce qui donne un timbre émis dans un pays pour utilisation dans un autre. C'est presque sans fin... ;-)






Si vous avez des timbres que vous n'arrivez pas à identifier, vous pouvez poser la question sur le site de Guillaume Laforge - partie Philatélie, où quelques philatélistes amateurs se creusent les méninges (un des billets est ici) ou envoyer un email à Stéphanie (toujours le même site).





Les images proviennent de Sandafayre, ebay et istockphoto.

Les timbres de la SCADTA


La SCADTA était une compagnie germano-colombienne de transport aérien de 1919 à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Elle avait un contrat exclusif sur le transport de courrier aérien de 1920 à 1932.


Selon les termes du contrat, le courrier qui était transporté par la voie des airs requérait des timbres aériens imprimés et vendus par la SCADTA. La SCADTA possédait et opérait ses propres postes sur tout le territoire colombien. Cela dit, les timbres de la SCADTA ne payaient que le service aérien, il fallait aux utilisateurs affranchir le courrier avec des timbres du pays d'où partait la lettre.


La SCADTA émettait donc ses propres timbres et les surchargeait d'une ou deux lettres selon le pays d'utilisation.





Nous pouvons voir un timbre du Brésil (Br) :








un timbre de Panama (P) :








deux timbres des Etats-Unis (EU) :







un timbre d'Equateur (E) :





un timbre d'Italie (I) :










Les scans des timbres proviennent d'ebay et de Sandafayre.






Source : SCADTA Postal Stationery [en]