lundi 5 mars 2007

La Sarre

Une carte postale de la seconde moitié du XXème Siècle pour changer....





La carte postale a été postée le 6 juillet 1953 de Sarrebruck (Allemagne) au moyen de deux timbres postes, l'un de 8 pfennigs et l'autre de 10 pfennigs (+5), qui ont été apposés, chose pas si banale que ça (à cette époque), sur le recto de la carte postale.


En voyant le recto de la carte, on peut se demander pourquoi ces timbres ont été collés sur le recto. Ce n'est en aucun cas une carte maximum, et ce n'est pas non plus un tampon premier jour.




En lisant le verso, par contre, on comprend beaucoup mieux...




La carte postale a été expédiée de Sarrebruck pour Elversberg, villes toutes deux situées dans le land de Sarre.


Après la Seconde Guerre mondiale, la Sarre est incluse dans la zone d'occupation française. Le 15 décembre 1947, les conseillers adoptent une constitution sarroise. La région devient de droit un véritable Etat doté d’une souveraineté propre, mais amené à se rapprocher des intérêts français. L'indépendance du territoire est reconnue au sein des instances internationales.


Les Accords de Luxembourg sont signés par la France et la RFA le 27 octobre 1956 et entérinent le rattachement politique de la Sarre à l'Allemagne de l'Ouest pour le 1er janvier 1957. Ces accords permettent de mettre fin à un vieux contentieux au sein des relations franco-allemandes.



Source : Wikipedia




Les timbres allemands, eux, pouvaient affranchir le courrier depuis juillet 1953 en Sarre.


Jusqu'en 1957, la Sarre disposait de timbres spécifiques comme celui-ci :