mercredi 21 mai 2008

Cérès

Le 24 août 1848 les tarifs postaux sont simplifiés pour la France, la Corse et l’Algérie. Les taxes postales ne sont plus basées sur la distance parcourue.


Il y a dorénavant quatre tarifs :


- La lettre de la ville pour la ville

- La lettre de Paris pour Paris
- La lettre à l’intérieur de l’arrondissement postal d’un même bureau

- La lettre de bureau à bureau.


Les échelons de poids sont modifiés et le timbre poste est créé.


Le timbre poste marquait l'adoption du système inventé au Royaume-Uni de faire payer le port par l'expéditeur, et non plus par le destinataire (même si dans les premiers temps, la taxe à payer par le destinataire était faible).


Le premier timbre postal français fut au type Cérès, divinité romaine de l’agriculture et allégorie féminine vue de profil, portant dans ses cheveux une grappe de raisin et une couronne de rameaux. Le dessin était de Jean-Jacques Barre.


En 1851 a lieu un coup d’Etat : Louis-Napoléon Bonaparte devient Empereur. Les timbres de cette période sont à son effigie (voir ce post).


En 1870-1871 a lieu la guerre avec la Prusse. La défaite qui s’ensuit annonce la fin des timbres à l’effigie de Napoléon III.


En 1871, on reprend les premiers timbres en faisant quelques petits changements. Les poinçons seront modifiés.




On distingue alors les Cérès Grands Chiffres




des Cérès Gros Chiffres.



En 1876, ces timbres sont remplacés par le type Paix et Commerce, connu aussi sous le nom de type Sage.





Sources : Le Patrimoine du Timbre-Poste français et Wikipedia



To be completed….

Les photographies

En 1865, toutes les photographies, qu'elles soient vendues en gros ou en détail, devaient être timbrées au prix de la photo de détail. Les copies des photographies à partir des négatifs devaient également être timbrées. Très vite, la loi n'a plus guère été appliquée. La Guerre de Sécession venait à peine d'être terminée et, pour lever des fonds, le gouvernement avait procédé à la création de nombreux timbres fiscaux. Les photographes, pour éviter de perdre leurs clients et sous prétexte que les timbres endommageaient les photos, n'apposaient plus ces timbres. Le 3 mai 1865, la loi est renforcée. Un timbre de 2 cents sur chaque photo (qui ne valait pas plus de 25 cts) était apposée sur les photographies (ainsi que les daguerréotypes, etc).










Les timbres pour les photographies étaient de l'US internal revenue. Ont néanmoins été tolérés les timbres d'autres catégories tant que la distinction entre les timbres Documentary (qui taxaient des transactions financières principalement) et Proprietary (qui taxaient par exemple les cartes à jouer, les médicaments, les parfums, etc) était respectée.










Sources : site d'Eric Jackson (Ron Lesher on Revenues), US Specialized Scott Catalogue et US Civil War Revenue Stamp Taxes de M. Mahler




Ci-dessus : deux photographies où sont accolés des timbres différents. Le premier timbre est le R13 (2 cts Proprietary) et le second le R15 (2 cts US Internal Revenue).