mercredi 28 février 2007

Lettre de Metz pour la Haute-Marne 1872

La lettre ci-dessous a été postée à Metz le 9 août 1872 à destination du château de Dammartin, près de Montigny-le-Roi, en Haute-Marne.




Metz se trouve en Allemagne à ce moment-là (1872, un an après l'annexion de l'Alsace-Moselle par l'Allemagne). Les timbres ont été oblitérés par un "fer à cheval" (oblitération d'Alsace-Moselle pas très courante).

Le rectangle PD signifie que le port a été payé jusqu'à destination. En effet, le tarif de 3 groschen est le tarif pour les lettres affranchies jusqu'à 10 g au départ de l'Alsace-Moselle à destination de la France (tarif du 15.5.1872 au 31.12.1874).

Le 10 août, la lettre passe la frontière (tampon circulaire bleu : Allemagne - PAG - Paris - voir commentaire ci-dessous). Le 10 août également, la lettre voyage de Paris à Belfort (cachet de nuit d'un bureau ambulant), et arrive le 11 août à Montigny-le-Roi (50).

Timbres de Sécurité Sociale (France de l'intérieur)

Ces timbres ont été créés en France en 1911 pour faciliter l'acquittement des cotisations d'assurance et de retraite par les employeurs et salariés ou la souscription d'épargnes.

Deux régimes se sont succédé, celui des « Retraites ouvrières et paysannes » et celui des « Assurances sociales » :


- Les timbres "Retraites Ouvrières et Paysannes" : Un système de retraite vieillesse obligatoire fut institué par la loi du 5 avril 1910, au profit des travailleurs faiblement rémunérés du secteur privé, sous le nom de « Retraites Ouvrières et Paysannes ». Son financement fut assuré conjointement par les salariés, les employeurs et l’État. Celui-ci ajoutait une allocation au produit des versements égaux des salariés et des « employeurs.

En application d’un arrêté du 13 avril 1911, leurs cotisations étaient représentées par des timbres mobiles différents pour les « assurés » et « patrons », qui devaient être apposés sur des cartes nominatives. Il existait aussi des timbres « mixtes » totalisant les deux cotisations. Les employeurs retenaient sur chaque paye le montant des cotisations salariales et apposaient eux-mêmes leur timbre et celui du salarié. Il s’y ajoutait un timbre spécial pour les métayers désirant être être associés à ce régime.



- les timbres "Assurances sociales" : Une loi du 5 avril 1928 institua un nouveau système d’assurances obligatoires plus étendu. Il couvrait cette fois, outre les risques vieillesse, ceux de maladie, d’invalidité et de décès. Il s’y ajoutait des participations aux charges de famille et de maternité. Ce régime s’appliquait à tous les salariés des deux sexes à revenus modestes du secteur privé, ainsi que, par assimilation, aux métayers.




Le financement devait en être assuré par des versements égaux des employeurs et des salariés, complétés par des contributions de l’État. Les versements des cotisants devaient être désormais effectués par une seule série de timbres apposés généralement sur une carte annuelle (risque vieillesse) et sur des feuillets trimestriels (risque maladie).


Par un décret d’octobre 1935, les timbres socio-postaux de France ont cessé d’être utilisables, à partir du 1er janvier 1936 (sauf pendant un an pour régler des cotisations arrièrées). Désormais, en effet, les cotisations furent normalement réglées en numéraire, ou par virement postal.



Pourquoi ce blog ?


Intéressée par l'histoire et la géographie depuis toujours, j'essaie, depuis quelque temps, d'approfondir mes connaissances par la philatélie.




Ma collection principale concerne les timbres socio-postaux, mais les timbres fiscaux et postaux ont également toute mon attention. Je suis également bien intéressée par l'histoire postale de 1849 à 1876.



Le but de ce blog est de rassembler une sorte d'encyclopédie sur un sujet, une personne, un objet ou un territoire, qui a fait l'objet d'un timbre.


L'idée est de distinguer trois catégories.


D'un côté, "un timbre, un pays" : prendre un timbre et trouver son origine, expliquer brièvement les conditions d'émission du timbre, les conditions d'existence du pays, et ce qu'il est devenu de nos jours.


D'un autre côté, les timbres fiscaux : identifier un timbre, relater ses conditions d'émission et son utilisation.


Et enfin, trouver des lettres avec oblitération et les "décrypter" : expliquer leur parcours, et la signification de chacun des tampons/oblitérations.


Peut-être, à l'avenir, y aura-t-il d'autres catégories.


Si vous avez des commentaires, des suggestions ou des idées de posts, n'hésitez pas ! Laissez-moi un message.

Epire

Région montagneuse de la péninsule des Balkans comprenant le nord-ouest de la Grèce et une partie du sud de l'Albanie. Pendant des siècles, elle fit partie de l'Empire Ottoman et des timbres turcs y furent en usage depuis 1863.


En 1881, ses cantons les plus au sud furent réunis à la Grèce. Lors de l'établissement du Prince de Wied en Albanie, les habitants du sud de ce pays, en majorité grecs, ne le reconnurent pas et proclamèrent dès mars 1914 un gouvernement indépendant d'Epire en vue de son rattachement à la Grèce. Les troupes grecques ont occupé cette région en 1914-1916 et en 1940-1941. Elle est restée grecque depuis. Toutefois, l'Epire du nord appartient à l'Albanie depuis 1921.


Timbres émis :

en 1914

en 1915

en 1916