vendredi 16 mars 2007

L'Allemagne Fédérale depuis 1990

En 2006, l'Allemagne est peuplée de 82,60 millions d’habitants dont 7,30 millions d’étrangers. Avec ses 231 habitants par km², l’Allemagne est un des pays les plus densément peuplés d'Europe derrière les Pays-Bas et la Belgique. C'est le pays le plus peuplé de l'Union européenne. L’Ouest de l’Allemagne reste toutefois plus peuplé que l’Est. En effet, on rencontre d’importantes concentrations urbaines à l’ouest et au sud du pays : - Rhénanie du Nord-Westphalie (18 millions d’habitants), - Bavière (12 millions d’habitants), - Bade-Wurtemberg (10,5 millions d’habitants).





L’Allemagne accueille plus de 6 millions d’étrangers, parmi lesquels les Turcs forment la plus importante minorité, devant les Polonais, les Danois et les Russes. Cette présence turque est parfois cause de frictions, principalement dans les grands centres urbains où ils sont présents. Il existe en Allemagne des minorités linguistiques historiques : les sorabes qui vivent dans les Länder de Saxe et de Brandebourg et les frisons qui vivent au nord-ouest du Länder de Schleswig-Holstein. Il existe aussi dans cette même région une importante minorité danoise.


L’Allemagne est la première puissance économique de l'Union européenne. Elle figure au 3ème rang mondial derrière les États-Unis et le Japon mais devant la République populaire de Chine, le Royaume-Uni et la France. Elle possède pour cela de nombreux atouts: un marché intérieur important, une population active qualifiée grâce l'apprentissage professionnel, et un niveau de vie élevé.


L’Allemagne de l’Ouest, après 1945, retrouva la croissance économique bien plus vite que l’Allemagne de l’Est. À la chute du mur de Berlin le 9 novembre 1989, prélude à la réunification de l’Allemagne, les deux pays ne possédaient pas du tout le même niveau économique. Cette différence demeure aujourd’hui et l’Est reste plus pauvre que l’Ouest. Le coût de la réunification a entraîné d’importantes difficultés économiques pour le pays depuis les années 1990. Son unification a cependant permis d’en faire une nation politiquement incontournable au sein de l’Union européenne.


Après la réunification, l'Allemagne a dû faire face dans les années 90 à un retour de l'extrême-droite, particulièrement marqué dans les Länder de l'Est qui pâtissent encore des conséquences de la réunification.


Lles élections fédérales allemandes de 2005 n'ont pas permis de faire émerger une majorité claire et ont changé la donne politique. La nouvelle chancelière Angela Merkel (CDU) dirige à présent une grande coalition ou sont représentés des membres des différents grands partis allemands de gauche et de droite.




Source : Wikipedia



Ci-dessus : un timbre de 2003 représentant le Viktualienmarkt à Munich.