mercredi 24 octobre 2007

Les Emirats Arabes Unis

Les Émirats Arabes Unis sont une fédération de sept États du Moyen-Orient situés sur le golfe Persique et le golfe d'Oman. Leur population est de 4.041.000 habitants en 2005. Les E.A.U. sont un important producteur et exportateur de pétrole et sont membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole. Les Émirats Arabes Unis se situent dans la péninsule arabique entre le golfe Persique et le golfe d'Oman. Ils ont des frontières avec Oman et l'Arabie saoudite. Une enclave omanaise (Madha) se situe dans les montagnes à l'Est du pays.

La totalité du territoire est désertique ou semi-désertique.



Les sept émirats sont Abou Dhabi, Ajman, Sharjah, Dubaï, Fujaïrah, Ras el Khaïmah et Oumm al Qaïwaïn.




La formation des Émirats Arabes Unis en tant qu'État remonte à 1853 lorsque sont signés les accords entre les cheikhs locaux et le Royaume-Uni prévoyant l'arrêt des attaques pirates des navires britanniques : les États de la Trêve (Trucial States en anglais) sont nés. Peu à peu, la région passe sous contrôle britannique et en 1892, un nouveau traité érige les États de la Trêve en protectorat et les fait rentrer dans l'empire colonial britannique.


Le 2 décembre 1971, six émirats accèdent à l'indépendance sous la forme d'une fédération et prennent le nom d'Émirats Arabes Unis. Ils seront rejoints en 1972 par Ras el Khaïmah. Le pays connaît alors une importante période de développement économique, démographique, etc., et fait appel à une importante main d'œuvre immigrée venant principalement du sous-continent indien.


Depuis quelques années, sous l'impulsion des émirs, l'économie des Émirats Arabes Unis se tourne vers les nouvelles technologies mais surtout le tourisme, principalement de luxe.



Le Conseil Suprême est le plus haut organisme de l'État. Il est constitué des sept émirs. Ce conseil suprême élit pour cinq ans le président et le vice-président. Officieusement, la présidence est héréditaire au clan Al Nahyan d'Abou Dhabi et la vice-présidence au clan Al-Maktoum de Dubaï. Le président actuel de la Fédération est le cheikh Khalifa bin Zayid Al Nahyan. Il a succédé à son père le cheikh Zayid bin Sultan Al Nahyan à la mort de ce dernier, le 2 novembre 2004. Le Conseil suprême élit également le Conseil des ministres.




Ci-dessus : cinq timbres des Etats de Ras Al Qaïma (représentant J.F. Kennedy), Dubaï (Jeux Olympiques de 1972 à Munich, image représentant le water-polo), Sharjah et dependencies (représentant Edison), Fujeira (représentant Châteaubriand) et Ajman (représentant J.F. Kennedy). Cinq timbres qui n'ont rien à voir avec la culture locale mais qui sont destinés aux collectionneurs. Leur émission date des années (19-) 60, début des années (19-) 70, au moment où ces Etats n'étaient pas encore officiellement unis en fédération des Emirats Arabes Unis.