mercredi 5 décembre 2007

Les imprimés

Un imprimé est une correspondance qui est imprimée. Elle bénéficie d’un tarif postal réduit à condition de ne comporter aucune inscription manuscrite et de ne pas avoir de caractère personnel.


Nous avons ci-dessous un document qui provient du Greffe du Tribunal de Commerce de Paris et qui date du 6 juillet 1869.





L’en-tête est un avis pour la production des Titres. Il demande au négociant en vins Bellet de « déposer dans un délai de 20 jours [à compter du 6.7.1869] [ses] titres de créances avec un bordereau sur papier timbré indicatif des sommes [qu’il a] à réclamer » « en sa qualité de créancier de la faillite du Sr Desdames ». Tout ceci se trouve au verso de la lettre.



Dans le cachet, on peut voir quatre mentions :

- la date : 6 juillet 69

- la ville : Paris

- PP24 : PP indique que le port a été payé d’avance, 24 est un numéro interne à la Poste destiné à identifier l’employé

- Imprimés.



Cette lettre n’est pas affranchie par un timbre mais est munie néanmoins d’une oblitération. Le timbre à date oblitérant est rouge et indique que le port a été payé d’avance, le cachet est de type 2807 avec bloc dateur. La lettre a été bien reçue le 7 juillet 1869 au bureau de Bercy.





Plus tard, il n'existait plus de cachet oblitérant rouge mais, pour bénéficier du tarif imprimés, il fallait écrire la mention 'imprimés' sur l'enveloppe.



Voici une enveloppe postée le 20 mai 1950 à 18h15, rue Bleue à Paris, par J. Scheps à destination de New York (NY) aux Etats-Unis.




Le tarif, du 6 janvier 1949 au 30 juin 1957 était de 5 francs pour les imprimés de moins de 20 gr. Cette enveloppe a été affranchie de deux timbres de 2 F et 3 F, timbres de 1944.



Sources : Le Patrimoine du Timbre-Poste Français de J-F Brun, Paris – Oblitérations de Pothion, le site L’Etoile et Chiffres, Tables of French Postal Rates - D. Richardson.