jeudi 1 mars 2007

Memel

La région de Klaipeda (en allemand : Memelland ou Memelgebiet, en français : territoire de Memel) était historiquement un territoire faisant partie de la Prussie de l'Est et de l'empire allemand. Sa plus grande ville était Klaipeda (en allemand : Memel ou Memelburg). En 1920, selon le traité de Versailles, Memel est passé sous mandat international dont l'administration est confiée à la France.


En 1923, la Lituanie prend possession du territoire de Memel jusqu'en 1939, date à laquelle il a été annexé par l'Allemagne nazie.


Après la seconde guerre mondiale, le territoire redevient une partie de l'Etat de Lituanie (elle-même partie de l'URSS) et est aujourd'hui partie de la République de Lituanie, contenue dans les comtés de Klaipeda et Taurage qui ont une frontière commune avec le district de Kaliningrad (partie de la Russie) au sud.


Source : Wikipedia



Timbres émis :

1920 : timbres allemands Deutsches Reich surchargés Memelgebiet

1920-1923 : timbres français Semeuse et Merson avec la mention République Française barrée et surchargés de "Memel x pfennig or marks".

1923 : timbres lituaniens surchargés KLAIPEDA (Memel) puis timbres de KLAIPEDA - MEMEL avec monnaie en Marks barrés surchargés de la monnaie en Cents et Litas.




Pour plus d'informations sur Memel et la Lituanie, vous pouvez aller voir l'excellent site histoirepostale.net. C'est ici.

Aucun commentaire: