mercredi 23 janvier 2008

Les Impôts français font des économies....

Voici une lettre du centre des impôts français adressée à un Français expatrié.



Cette lettre a été affranchie deux fois…. On pourrait croire que les impôts ont peur que leurs lettres n’arrivent pas. En fait, l’explication est beaucoup plus simple…


Le Centre des Impôts des Non-Résidents traite les impôts de personnes qui ne résident pas en France (CQFD !). Le Centre a donc envoyé sa lettre affranchie, en économique, du Port Payé pour la France (le cadre noir marqué Port Payé France), en fait il n’a rien payé, mais a remis cette lettre à Brokers Worldwide avec toutes les autres lettres qu’il a adressées aux USA.

La Poste a plusieurs partenaires pour traiter ses envois de masse à l’étranger, dont Brokers Worldwide pour les Etats-Unis. La Direction des Résidents à l’Etranger passe donc par Brokers Worldwide pour ses envois aux USA.

Une fois que la lettre est arrivée aux USA, elle a été ré-envoyée par Brokers Worldwide au destinataire, et a été affranchie (par EMA) du tarif en vigueur sur le territoire américain, soit 41 cents.


Les Impôts n’ont donc payé que 41 cents (soit 28 cents d’euro) pour envoyer cette lettre. (Il existe un coût supplémentaire pour utiliser les services de Brokers Worldwide.)

A comparer avec les 85 cents d’euro qu’il lui en aurait coûté pour expédier cette lettre directement de France aux USA….