mercredi 8 juillet 2009

Les quinze timbres officiels de la Libération

Ce billet fait suite à mon post assez succinct sur les timbres de la Libération. Il a été écrit par Alain Camelin, spécialiste du sujet.






Pendant que les troupes françaises et alliées, aidées par les groupes de Résistance libéraient le sol de France, beaucoup de bureaux de postes coupés de la capitale reçurent les ordres des Commissaires et Directeurs régionaux, représentant le Gouvernement Provisoire ou des PTT, de surcharger les timbres courants, principalement ceux à l'effigie du Maréchal Pétain.



Certaines des émissions avec surtaxes, dont le profit fut reversé aux FFI, furent surchargées d'une Croix de Lorraine et des lettres RF, du mot "LIBRE" etc..... et beaucoup le furent avec le nom de la ville ou de la région.



Ces émissions s'échelonnent théoriquement de fin juillet 1944 à octobre 1945.

Quatre émissions ont été décrétées par les Commissaires régionaux du Gouvernement, représentants réguliers de l'Etat, puis l'Administration a reconnu a posteriori onze autres émissions.





La liste des 15 émissions officialisées après coup pour chaque localité, ainsi que les timbres composant l'émission n'ont jamais varié depuis sa publication en 1945.




Les émissions officielles reconnues par l'Administration des PTT sont :


- Aigurande









- Bordeaux








- Châlons sur Marne








- Chambéry








- Chatellerault








- Cherbourg








- Decazeville









- Lille








- Loches








- Lyon







- Measme








- Niort








- Poitiers








- Pons








- et Tours








Toutes les autres émissions, bien que non reconnues par l'Administration des PTT, ont été réalisées, pour la plupart, à la suite d'une ordonnance officielle et fabriquées sous le contrôle de l'administration locale.



L'ordonnance n° 45-2458 du 19 octobre 1945 parue au Journal Officiel ordonne l'arrêt des surcharges sur timbres postes. Elle précise dans son article 2 que cet arrêté, signé par le Général De Gaulle, le Garde des Sceaux, les Ministres des PTT et des Colonies, n'est pas applicable aux timbres postes surchargés antérieurement, ce qui constitue une reconnaissance de fait de toutes les surcharges de la Libération.