mercredi 17 février 2010

Lettre de 1810 de Emerich (Lippe)

Trouvée sur Philasearch....




... une lettre du 29 août 1810









En cette période pré-philatélique, le port était payé par le destinataire, et l'oblitération indiquait la ville de départ. Ici, Emerich, près de la grande ville de Clèves.


Emerich se trouve à la frontière germano-néerlandaise, du côté allemand.


Le 15 décembre 1805, la Prusse cède, entre autres villes, Clèves et ses alentours à la France. En 1811, ce territoire devient un département français : la Lippe (131), dont le chef-lieu était Münster, et qui contenait quatre arrondissements, Münster, Rees,, Neuhaus et Steinfurt. Il durera jusqu'en 1814, date à laquelle il est divisé entre les royaumes de Prusse et de Hanovre.


Emmerich am Rhein se trouve dorénavant dans le land de Rhénanie du Nord-Westphalie.

Base Navale Italienne de Bordeaux

Le 24 juin 1940, la France a signé l'armistice avec l'Italie. Une des conséquences était que l'Italie a fait installer une base sous-marine à Bordeaux. Cette garnison a d'abord utilisé des timbres italiens. Après l'arrestation de Mussolini, le roi Victor Emmanuel III signe la capitulation de l'Italie le 3 septembre 1943. Les Allemands libèrent Mussolini qui fonde la République Sociale Italienne. Le commandant de la base de Bordeaux, fidèle à Mussolini, fait surcharger les timbres en sa possession des mots 'Italia Repubblicana Fascista - Base Atlantica' en 1943, et de 'Répubblica sociale Italiana - Base Atlantica' en 1944.









Scan tiré de Roumet


Source : Maury