mercredi 13 avril 2011
Timbre local d'Amazonie oblitéré Amazonie Firmine
Dans les années 1890, la découverte d'or dans les territoires du nord du Brésil a encouragé les entrepreneurs français et britanniques à investir leur argent dans l'exploration et l'exploitation d'or. La construction d'un chemin de fer a été entreprise pour pouvoir transporter l'or vers la côte Atlantique. Deux entreprises ont été formées dans ces années-là : la Société de Chemins de Fer Carsavène à Paris et la Société Minière Carsavène à Londres. Les deux entreprises ont fusionné et établi leur base locale dans un village appelé Firmine sur les rives de la rivière Calçoene (ou Carsavène en français). Firmine est devenu le centre commercial de la région.
Les entreprises ont travaillé à Firmine pendant trois ans, en 1900, 1901 et 1902. Pendant ces trois années d'exploitation, une série de timbres postes privés a été émise pour être utilisés sur les lettres des entreprises et des ouvriers qui vivaient dans la région. Les timbres payaient les frais pour le transport de la correspondance jusqu'au port de Para où les lettres destinées à la France étaient envoyées à Cayenne où elles recevaient des timbres de Guyane.
Les timbres étaient au nombre de 6 : un 5 centimes vert, un 10 centimes brun, un 25 centimes rouge, un 50 centimes orange, un 1 franc bleu et un 5 francs violet.
Les timbres ont été imprimés à Paris durant l'été 1899 et émis à l'automne de cette année-là.
Après la fermeture des exploitations au début de l'année 1902, la voie ferrée le long de la rivière Carsavène et les timbres d'Amazonie n'ont plus été usités.
Source : site de Story Amazonie
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire