mercredi 13 avril 2011

BCOF : British Commonwealth Occupation Force

La Force d'Occupation du Commonwealth Britannique (BCOF : British Commonwealth Occupation Force) était le nom donné aux forces militaires australiennes, canadiennes, britanniques, indiennes et néo-zélandaises qui occupaient le Japon du 21 février 1946 jusqu'à la fin de l'occupation en 1952. Les forces américaines au Japon étaient responsables pour le gouvernement militaire, la BCOF était responsable de la supervision de la démilitarisation et de la destruction des industries de guerre japonaises.


La BCOF avait ses quartiers généraux à Kure et les services postaux étaient fournis par le service postal de l'armée australienne. Les timbres australiens étaient gratuitement disponibles et étaient échangés dans les bureaux de poste australiens avec une commission de 5% au marché noir. De là fut prise la décision par les autorités militaires de surcharger les timbres qui seraient valables seulement au Japon (et plus dans les bureaux de postes australiens).




Les timbres surchargés BCOF datent de 1946. Ils n'ont pas été émis par les postes australiennes mais ont été surchargés et autorisés par l'armée australienne.







Sept valeurs ont été émises : le kangourou orange Ad, le Reine Elizabeth violet 1d, le George VI brun 3d, le kookaburra brun 6d, l'oiseau-lyre vert 1£, le kangourou marron 2£ et le Reine Elizabeth dans sa robe de couronnement 5£ sur des papiers épais et fins.






Les trois premières valeurs Ad, 1d et 3d ont été émises le 12 octobre 1946 mais ont été retirées du marché le jour suivant car la surcharge des timbres australiens n'avait pas été requise ni approuvée.

La série a été réémise avec les sept valeurs le 8 mai 1947. Les timbres ont été surchargés par l'entreprise Hiroshima Printing Ca au Japon.


Aucun commentaire: