mercredi 22 août 2007

Les timbres de poste privée

De nos jours, le timbre qu’il soit fiscal ou postal, qu’il soit fixe ou mobile, revêt normalement un caractère public et non privé.

Pourtant il est, par exception, certains cas où le timbre-poste peut revêtir un caractère privé. Ceci arrive dans un de ces trois cas :
- lorsqu’un service postal privé précède l’action de la poste officielle.
- lorsqu’un service postal privé complète l’action de la poste officielle.
- lorsqu’un service postal privé est improvisé pour remplacer la poste officielle défaillante.



Ci-dessous, nous avons un timbre marqué « Privat – Briefverkehr – Metz – Expédition de lettres privées ».



Le monopole des postes n’a en effet jamais valu que pour les territoires desservis par la poste officielle. Or, jusqu’au début du XXe siècle, les administrations postales de certains États comme l’allemande et la russe, n’assuraient la desserte du courrier que de ville à ville. Aussi, pour prolonger l’action de ce service jusqu’aux domiciles des usagers, des services postaux privés se sont parfois constitués pour livrer ou ramasser les lettres à domicile.


Ce fut le cas dans l’Empire allemand, où de multiples postes locales privées ont vu le jour à partir de 1861, et pour la plupart ont émis des timbres et entiers postaux purement privés, comme les postes locales de Strasbourg, Colmar, Mulhouse et Metz. Toutes ces postes furent supprimées à compter du 31 mars 1900, en application d’un texte du 20 décembre 1899, et remplacées dans leur activité par la poste officielle.



Source : Wikipedia

Aucun commentaire: