mercredi 22 août 2007

La philatélie thématique

La philatélie thématique (baptisée à l’origine philatélie constructive) consiste à rassembler des timbres-poste et d'autres documents philatéliques et postaux s'ils ont un rapport avec un thème particulier, puis à les organiser pour une présentation publique ou une conservation dans un but encyclopédique.

En conséquence du développement de la philatélie thématique, principalement depuis les années (19)50, les administrations postales ont adapté leurs programmes philatéliques annuels pour y inclure des thèmes traditionnels (faune, flore, histoire, scoutisme, sport, aviation postale,...), susceptibles de leur attirer la clientèle des collectionneurs thématistes. Certains pays, souvent pour élargir leurs sources de devises, émettent plus de timbres que ne nécessitent leurs besoins postaux afin de fournir les marchands de timbres en thèmes recherchés.

Le collectionneur thématique choisit un sujet selon ses goûts, les disponibilités des timbres ou ses objectifs scientifiques. Il recueille alors les timbres qui illustrent ce thème directement ou indirectement (un animal ou un objet à l’arrière-plan d’une scène). Il peut ou non leur ajouter d'autres documents philatéliques : oblitération, flamme postale, enveloppe ou entier postal illustrés, carte-maximum, etc. Les timbres recueillis par les thématistes, sont généralement les figurines postales relatives à leur centre d'intérêt.

Mais ils peuvent aussi leur associer les timbres fiscaux relevant du même thème. Il existe aussi des thématistes exclusivement fiscalistes, mais alors que la thématique postale est basée avant tout sur l'image, la thématique fiscale est basée avant tout sur la fonction. Ainsi pourra t'on inclure dans le thème maritime les timbres de connaissements, ou dans le thème animalier, ceux de permis de chasse et de viandes, ou dans le thème cycliste, les timbres de vélocipèdes, etc., etc.


L'organisation d'une collection thématique a pour but un exposé philatélique et scientifique sur le thème choisi.





Prenons comme exemple la thématique John F. Kennedy :

J. F. Kennedy a fait l'objet de nombreuses émissions de timbres, particulièrement après son assassinat en 1963.


Bien entendu, cet exemple n'a pas pour objet de traiter exhaustivement du thème, mais juste de donner quelques pistes.




Ici, nous avons un timbre et deux documents philatéliques.


Le timbre est d'Umm al Qiwain, un émirat des Emirats Arabes Unis, et représente la sortie de la cathédrale du cercueil de JF Kennedy entouré de sa famille.


Ce timbre, même s'il représente une scène historique, n'a pas une grande valeur en compétition (exposition). En effet, l'émirat d'Umm al Qiwain émet énormément et régulièrement des timbres qui n'ont rien à voir avec son histoire, sa culture, sa faune, etc., et essaie surtout d'attirer les collectionneurs. Le même timbre, mais provenant des Etats-Unis, aurait une bien plus grande valeur.




Le thématiste ne se limite pas aux timbres, il recherche également les documents philatéliques, et bien entendu, les enveloppes.




Notre deuxième exemple, pour le thème de J.F. Kennedy, est une enveloppe. Cette enveloppe a été postée à bord du navire USS Joseph P. Kennedy, Jr le 4 novembre 1949. Ce destroyer était en mission dans les Caraïbes à ce moment-là.

Cette enveloppe peut faire partie d'une thématique sur J.F. Kennedy car le destroyer d'où elle est partie a été nommé du nom de son frère aîné, J.P. Kennedy, Jr, mort en 1944 au-dessus de la Manche.






Enfin, voici une autre enveloppe. Celle-ci est un Premier Jour. Elle représente Robert F. Kennedy, un autre frère de J.F. Kennedy, ancien Sénateur des USA, et ancien Ministre de la Justice. Elle a été émise à l'occasion de la sortie du timbre de 5 cents à son effigie.




Source : Wikipedia

Aucun commentaire: