dimanche 22 novembre 2009

Premier Timbre de Suisse

Le canton de Zürich, en Suisse, fut le premier du pays à faire usage de timbres-postes.

En août 1842, le département des Postes fit au Conseil d'Etat un rapport sur les moyens à employer pour simplifier l'organisation et, se basant sur les expériences positives de l'administration des postes du Royaume-Uni avec le système du paiement préalable du port, il proposa de charger le département des Finances de faire fabriquer des timbres-poste.

Le Conseil d'Etat décida, dans sa séance du 21 janvier 1843, d'introduire ce système sur son territoire.





Le rapport de 1842 préconisait que les taxes devaient être réduites à deux pour l'intérieur du canton :



- 4 Rappen pour les lettres circulant dans la circonscription d'un même bureau (rayon local)








- 6 Rappen pour les lettres à destination des localités du canton faisant partie d'un autre bureau (rayon cantonal).








Ce rapport fut entièrement approuvé et, le 1er mars 1843, les valeurs de 4 et 6 Rappen sont vendues.





Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site Timbres Suisses.

jeudi 19 novembre 2009

Les timbres de la Libération : Montreuil-Bellay

Alain Camelin , l'auteur de nombreux posts sur les timbres de la Libération sur ce blog (les quinze timbres officiels, les surcharges locales sur timbres français, les surcharges locales sur timbres allemands, et les timbres de la ville de Médis), nous parle maintenant des timbres de la Libération de Montreuil-Bellay.



Il y a cinq ans, j'ai découvert presque par hasard un timbre avec une surcharge RF sur la face et une signature au dos. Renseignement pris, ce timbre était un timbre surchargé de la Libération émis à Montreuil-Bellay dans le Maine-et-Loire (49).







Le virus des timbres de la Libération venait de me contaminer !!!


Mais pourquoi cette surcharge ? Et qui en était le signataire ?


J’ai appris assez vite qu’une série de timbres assez importante avait été surchargée officiellement et signée par Mme AMY veuve de Gaston AMY ancien maire de Montreuil Bellay présenté comme le chef local d’un réseau de Résistance.

Du fait de ces informations fragmentaires, ma curiosité n’a fait qu’augmenter et au travers de ma bibliothèque personnelle j’ai pu me faire une idée, mais encore assez vague, de l’histoire.

Par recoupement dans les ouvrages du colonel Rémy, dans les mystères de la Résistance, les ouvrages sur Pierre Brossolette, sur jean Moulin et autres, une certitude la région de Saumur était une plaque tournante en ce qui concernait les parachutages d’armes et surtout possédait de très bons terrains d’atterrissages pour les Lysanders débarquant ou récupérant les agents en missions.



Commémoratif des opérations aériennes. Surcharges différentes.



Mais toujours le chaînon manquant !


Et j'ai découvert l'ouvrage de Jacques Sigot, La Résistance sacrifiée, concernant une réseau Buckmaster (officier anglais) en Anjou auquel participaient les réseaux de, entre autres, Saumur et Montreuil-Bellay. Le réseaux Buckmaster dirigé par le colonel Maurice Buckmaster, ancien de Ford SA France, relève de la section française du Special Operation Exécutive (SOEF), créé officiellement le 22 juillet 1940 par la volonté de Winston Churchill.


A noter que le Général de Gaulle n'était pas très chaud à l'idée qu'une partie de la Résistance soit sous les coupe des Anglais.







Contrairement à ce que j'avais lu ou appris par ailleurs, Gaston Amy n'était pas le chef du réseau. Propriétaire d'une laiterie, c'est le sous-directeur du camp d'incarcération des nomades, camp auquel il fournissait du fromage, qui lui avait proposé de participer aux actions du réseau.






Gaston Amy n'était pas très chaud pour entrer dans l'action, en partie à cause de son âge (63 ans) et de son état physique (ulcère à l'estomac) qui l'avait obligé de démissionner de la mairie dont il était toujours conseiller. Son rôle s'est "borné" à fournir de l'essence, ô combien précieuse, peu contrôlée par les Allemands du fait de sa profession. Cela n'enlève rien à ses mérites car arrêté comme ses camarades dans la nuit du 8 au 9 octobre 1943, torturé puis déporté, il est officiellement mort à Buchenwald le 11 mars 1944. Ce réseau semble avoir été sacrifié par les Anglais (c’est une hypothèse) pour induire en erreur les Allemands sur le lieu d’un futur débarquement, les fuites et trahisons venant de la tête du réseau (le chef du réseau avait été prévenu des arrestations imminentes par un officier allemand).






Par ailleurs l'un de mes correspondants m'a transmis un paragraphe d'un livre maintenant introuvable, de Richard Lion concernant les timbres de la Libération dont un paragraphe est consacré à Montreuil-Bellay et dont la version diffère sensiblement de l'ouvrage de Jacques Sigot sans toutefois la contredire formellement. Par contre, l’ouvrage de Richard Lion insiste sur le fait que, dès l’annonce des émissions de timbres surchargés, un afflux de demande de timbres et de souvenirs de la part des philatéliste à vite summergé la poste de Montreuil Bellay.






Voilà un très bref résumé des faits.


A suivre …...








Alain a refondu son site, vous pouvez aller le visiter ici. Il y parle des timbres de la Libération évidemment mais également des timbres français de la Seconde Guerre Mondiale.

mercredi 18 novembre 2009

Les timbres Téléphone

A la différence des bulletins de communication qui correspondaient à des communications prépayées, les timbres téléphone taxaient les appareils téléphoniques.

Le 16 novembre 1949, une loi des PTT a instauré le recouvrement d'une taxe d'usage pour les appareils multiples. Le timbre était apposé à l'intérieur des postes téléphoniques supplémentaires.


En 1949, le timbre émis était de 150 F.


En 1960, il était de 1 NF 50.


En 1963, il était de 1 F 50.





Ils étaient tous du même modèle et de la même couleur, seule la valeur changeait.

Bureaux Régionaux de Frêt (B.R.F.)

Un bureau régional de frêt est un organisme parapublic créé en 1961 pour rapprocher la demande de transport présentée par les commissionnaires de transport d'avec l'offre de transport émanant des transporteurs routiers.


Les BRF avaient pour mission originelle de faciliter le retour en charge des véhicules vers leur région d'origine. Les commissionnaires de transport étaient pour cela tenus de remettre au moins 40% de leurs tonnages au BRF. Les offres d'affrètement étaient proposées par affichage. Seuls les lots d'au moins 3 tonnes expédiées à plus de 150 kms étaient passibles du BRF.



Des timbres spéciaux ont été émis pour couvrir les charges des BRF. Celui ci-dessous, est un 24f50 orange, et date de 1981-1987.







Les bureaux régionaux ont été fermés en mars 1990 à la suite de difficultés financières, et ont été remplacés par une bourse de frêt télé-informatique uniquement accessible par Minitel.








Sources : YT-SFPF, lien vers un site académique belge


Scan tiré d'ebay

jeudi 29 octobre 2009

Bureau de poste dans un aéroport, Etats-Unis

Ce bureau de poste est à l'intérieur de l'aéroport de Pittsburgh, PA, aux Etats-Unis, dans la zone sécurisée accessible uniquement aux voyageurs. Il a les mêmes horaires qu'un bureau de poste normal, il ouvre à 8h pour fermer à 16h, du lundi au samedi matin. (Les photos ont été prises un dimanche)



le bureau n'est pas à vendre, ils font simplement des promotions à l'intérieur...






Après la fermeture, seule reste ouverte une petite pièce qui permet d'acheter des timbres au distributeur automatique et de déposer des lettres dans les boîtes.



La Poste Centrale à New York City, NY, Etats-Unis

L'immeuble James A. Farley est le bureau de poste central de New York City, NY, aux Etats-Unis. Il est situé au 421 Eighth Avenue, à Manhattan.


L'immeuble en lui-même a été construit en 1912 et ouvert comme bureau postal en 1914.










Voici un détail de l'immeuble.








Vous pouvez y lire : "Cardinal de Richelieu Public Postal Service Pierre d'Almeras MDCXXI Général des Postes".


C'est l'architecte de cet immeuble, William Mitchell Kendall qui a inscrit les noms des personnages marquants de l'histoire postale en Europe de l'Ouest. Richelieu car sa politique a rendu le système postal français plus accessible au public au début du XVIIè Siècle. Pierre d'Almeras car il a établi les frais d'expédition.



Sur d'autres façades, vous pouvez trouver les noms de l'Empereur Cyrus, l'Empereur Nerva, Louis XI, Franz von Taxis, Thomas Witherings, Andrew Hamilton, Sir Rowland Hill et Heinrich von Stephan.





L'USPS a même ses propres voitures de police postale.









Voici le détail de la porte du conducteur. On peut y lire 'United States Postal Inspection Service'.



Boîte postale aux Etats-Unis

Les boîtes postales aux Etats-Unis sont de couleur bleue, avec un autocollant de l'USPS (United States Postal Service).



New York City, NY





De temps en temps, elles sont à côté de boîtes vert-olive, de même format, mais qui ne sont pas des boîtes aux lettres. Sur un côté est inscrit 'US Mail - Relay Mail'.



Pittsburgh, PA



Ce sont des boîtes-relais.





Voici une boîte-relais seule, à New York City, NY, sur la Cinquième Avenue.






Dans ces boîtes-relais, les porteurs de courrier de la ville préparent le courrier dans des sacs et le déposent dans d'autres boîtes-relais sur une ligne (line of travel) de façon à ce qu'un autre porteur puisse le prendre et le délivrer plus tard.






Et, beaucoup plus rarement, on peut trouver des boîtes aux lettres de format et de couleur différents, telle celle-ci à Grand Central Station (la gare centrale de New York City, NY), qui s'intègre parfaitement dans l'architecture de la gare.









Ou celle-là qui a juste été repeinte aux couleurs des Jedi.