mercredi 19 août 2009

Les timbres de la Libération : exemples de surcharges locales sur timbres allemands

Après les timbres de la Libération, locaux et français, Alain Camelin nous montre trois exemples de timbres de la Libération, locaux et allemands.




Les deux premiers timbres surchargés sont de Forbach (Moselle) et d'Haguenau (Bas-Rhin).



Le timbre surchargé de Haguenau (Bas-Rhin) représente Adolf Hitler, et en légende Deutsches Reich. La surcharge est Haguenau libre 11 - 12 - 44, avec une croix de Lorraine et RF.







Le timbre surchargé de Forbach (Moselle) est de 30 pfennig, avec légende Deutsches Reich, et la surcharge est "FORBACH LIBRE" avec le V de la Victoire.







La troisième surcharge est celle de Saverne (Bas-Rhin).



Vingt timbres représentant Adolf Hitler, et avec la légende Deutsches Reich (Empire Allemand) ont été surchargés de l'inscription Saverne Libre avec, au-dessus, inscrits V R.F. (République Française). Les valeurs surchargées sont de 1, 3, 4, 5, 6, 8, 10, 12, 15, 16, 20, 24, 25, 30, 40, 42, 50, 60, 80 pfennig et 1 Reichsmark. Les timbres ont été émis le 6 décembre 1944.








Lors de la séance du comité de Libération de Saverne du 6 décembre 1944, un certain Lieutenant Ménard qui faisait partie du Comité de la Libération du 1er arrondissement de Paris et un officier qui l'accompagnait ont proposé de faire surcharger des timbres-poste allemands encore en dépôt au bureau de poste de Saverne et de les vendre au prix double de leur valeur faciale. Cette idée a été retenue par les membres présents. Le comité a chargé le Président des FFI et le Maire de Saverne de prendre une décision en ce sens.


Le jour même, Francis Wolf (Capitaine et président des FFI) et Henri Wolf (Maire de Saverne) ordonnent au Receveur des Postes de SAaverne de faire effectuer la surcharge prévue.

Le 6 décembre toujours, le Receveur M. Fritsch établit un procès-verbal de l'opération avec l'empreinte du timbre à date Saverne / Bas-Rhin.


Les timbres surchargés ont été récupérés par le Lieutenant Ménard et l'autre officier FFI dit MARCEAU et ont disparu. Ils sont réapparus sur le marché philatélique quelques temps après.

1 commentaire:

Pablo (yo) a dit…

Great blog on stamps!!
If you like, come and visit mine: http://albumdeestampillas.blogspot.com

Thanks,
Pablo