vendredi 19 août 2011

Colis postal d'Alsace-Lorraine vers l'étranger


Il y a deux ans, nous avions vu ce qu'était un colis postal d'Alsace-Lorraine, avec comme exemple un bulletin de Metz à Seltz, donc un colis qui restait à l'intérieur des trois départements (Alsace, Moselle). Voici aujourd'hui un autre exemple, celui-ci à destination de l'étranger.



Le colis est parti le 10 août 1923 de Mulhouse, il est passé par Belfort le 21 (cachet Belfort Transit Postal), et est arrivé à Galata (un quartier de Constantinople -Istanbul aujourd'hui-) le 19 septembre. Le colis avait un poids de 7,20 kgs.








Ce formulaire vert a été émis par la Poste Française en 1922.

L'étiquette blanche, en haut au milieu, est de Mulhouse 2, bureau qui traitait les colis vers l'étranger. Le 925 est le numéro de dépôt du colis, 5665 est le numéro du carré de taxation, c'est-à-dire l'endroit où le colis a été taxé.

Sous la grande étiquette R, on peut deviner une étiquette rose Valeur Déclarée. L'étiquette R a été apposée par dessus pour signifier que c'est une forte valeur déclarée : 750F - valeur or 300F.

Sur ce bulletin est inscrit en haut Poste Française - Paquebot Français pour indiquer que le colis devait passer par une voie française. La douane a été passée à Marseille Joliette.







Le timbre fiscal matérialise la taxe fiscale, ici un timbre quittances de 20 cts est apposé. Les timbres postaux matérialisent le paiement à la Poste du service rendu (la livraison du colis), ici 9F35. En Alsace-Moselle, les colis postaux étaient traités par la Poste, contrairement à la France de l'intérieur où ce service était concédé à une entreprise privée.





Source : L. Bonnefoy, Bulletins d'expédition de colis postaux en Alsace et en Moselle du 15 décembre 1918 au 15 juin 1940.

Aucun commentaire: