Le timbre perforé a été inventé dans les années 1860 en Angleterre. Cette invention arrive en France dans les années 1870. Plusieurs grandes entreprises ont commencé à perforer des timbres afin que ceux-ci ne soient pas utilisés par leurs employés pour leur courrier individuel. Cette pratique fut dans un premier temps interdite (arrêté du 20 décembre 1873). Si un courrier était revêtu d’un timbre perforé ou lacéré, la correspondance était alors considérée comme non affranchie, et taxée en conséquence.
Ce n’est que trois ans plus tard, le 15 novembre 1876, que le Ministère des Finances autorisera les entreprises à marquer leurs timbres par le procédé de la perforation. Cet arrêté ministériel fixait également le cahier des charges pour autoriser la perforation. Ainsi, celle-ci ne devait pas dépasser le tiers de la superficie du timbre, se situer en haut et ne pas toucher la valeur faciale.
Le timbre perforé perdurera jusque dans les années 1950. En effet, la loi du 6 décembre 1954 interdit la perforation des timbres. Les entreprises ont obtenu eu une dérogation pour écouler leur stock de perforés.
Il existe une association de collectionneurs qui regroupe les passionnés du perforé en France : l’ANCOPER ou Association Nationale des Collectionneurs de Timbres Perforés. Cette association, édite un catalogue des timbres perforés.
Voici une carte postale de Hambourg (Allemagne) à destination de Paris (France) affranchie avec un timbre de type Germania perforé des lettres J.H. (entreprise Joh. Heckermann).
Et voici une carte d'Assurances Sociales valable en Alsace-Moselle de la fin des années (19)20. La perforation est A.E., ce qui veut dire Assurances Employés (les titulaires de la carte travaillaient à la Caisse d'Assurances des Employés).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire