Depuis le 10 septembre 2007 (et même un peu avant....), les oblitérations ont évolué en France. Dorénavant, la marque d'oblitération est composée de :
- Mention "La Poste"
- les 5 chiffres du code ROC (Référentiel des Organisations du Courrier)
- Date sous la forme "JJ MM AA"
- Mention "France3
Le nom de l'établissement postal ou de la localité ainsi que l'heure de dépôt disparaissent donc.
Voici donc, pour illustrer notre propos, une enveloppe postée en France (à Valenciennes Sud) à destination des USA et dont l'oblitération a été faite par Timbre à date manuel (la date est donc sous la forme JJ MM AAAA).
Comme le remarquent Claude Jamet et Dominique, c'en est fini du "cachet de la Poste faisant foi" si utile pour les jeux-concours et surtout pour sa déclaration d'impôts. En effet, la date maintenant indiquée est celle où La Poste commence à traiter le courrier, et non plus celle où elle le reçoit. Et, en effet, puisque la date écrite n'indiquera que le début du traitement de courrier par La Poste, il sera impossible de se plaindre contre les délais d'acheminement. Les statistiques indiqueront que les délais seront meilleurs qu'avant, alors que, simplement, la méthode pour les recenser aura changé (en faveur de La Poste, évidemment). Gageons que La Poste publiera ces bonnes statistiques aux Français en leur vantant les effets positifs de sa privatisation....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire