vendredi 17 août 2007

Les expositions philatéliques

Les personnes intéressées par la philatélie adhèrent en général à un club local.

Etre inscrit dans un club permet d’échanger des pièces, de nouer des contacts, et de participer à des expositions et des compétitions. Il en existe un peu partout sur le territoire français.



Le principe des expositions :

Il faut être membre d'une association affiliée à la FFAP pour pouvoir s'inscrire pour exposer sa propre collection, la soumettre à l'avis d'un jury et, bien sûr, se mesurer aux autres collectionneurs.

Une fois inscrit, vous avez droit à un panneau d'affichage avec vitre protectrice contenant douze feuilles d'album de 25 x 30 cm. Votre collection recevra un passeport philatélique établi par le président de votre association, où seront notés les résultats obtenus.

Le jury est composé de collectionneurs compétents qui évalueront en points votre collection. Après publication des résultats, un juré entamera avec vous un dialogue critique autour de votre œuvre.

Vous améliorerez ainsi votre collection à chaque exposition et vous pourrez envisager de franchir les étapes nécessaires pour accéder au plus haut niveau : la compétition internationale, qui réunit les plus belles collections du monde.


Les expositions internationales :

Elles mettent en compétition les collections sélectionnées dans tous les pays du monde.



Il existe plusieurs classes d'exposition :

- Classe 12.24
- Aérophilatélie
- Astrophilatélie
- Cour d'honneur
- Un cadre
- Classe ouverte
- Entiers postaux
- Philatélie fiscale
- Histoire postale
- Jeunesse
- Littérature
- Maximaphilie
- Philatélie polaire
- Philatélie thématique
- Traditionnel
- Traditionnel moderne



Source : site internet de la FFAP

Aucun commentaire: