mardi 27 mars 2007

Touva

Touva (Russe : Респу́блика Тыва́; Touvain: Тыва Республика) est une république autonome de la Fédération de Russie. Elle est située à l'extrême-sud de la Sibérie et a pour pays frontaliers la Mongolie au sud. C'est le 24e sujet fédéral de Russie en terme de superficie, avec 170 500 km². En 2002, Touva avait 310 300 habitants.

La capitale de Touva est la ville de Kyzyl.



C'est en 1921 que Touva est devenu un État indépendant (de 1921 à 1926 sous le nom de république populaire de Tanou Touva). Cette indépendance était toute relative. Officiellement elle était sous la protection de la Russie, mais dans les faits, toutes les décisions importantes devaient avoir l'aval de son "protecteur".


En 1944, Touva intègre l'Union soviétique comme région autonome. Et en 1961 elle devient une République autonome.


Il faudra attendre la fin de la Guerre froide pour que Touva accède à plus d'indépendance et c'est ainsi qu'en 1990, le pays déclare sa souveraineté, tout en faisant partie de la Fédération de Russie.




Source : Wikipedia



Ci-dessus : un timbre de Touva de 1927.



PS : Le catalogue Yvert et Tellier référence Touva en Europe de l'Est (car partie de la Russie).

1 commentaire:

Anonyme a dit…

I found this site using [url=http://google.com]google.com[/url] And i want to thank you for your work. You have done really very good site. Great work, great site! Thank you!

Sorry for offtopic