Anciennement les colons l'appelait Béchuanaland ou Betchouanaland. En tswana, Botswana signifie pays des Tswanas (une des ethnies du sud de l’Afrique).
Au cours de la première moitié du XIXe siècle, des missionnaires parmi lesquels David Livingstone et Robert Moffat eurent une influence non négligeable sur le pays : d'une part ils convertissent peu à peu les Tswana, d'autre part ils développent l'éducation et aident les Tswana à obtenir la protection des Britanniques contre l'avancée des Boers dans la région.
En 1885, cette protection temporaire des Britanniques devient à proprement parler un protectorat à la demande des Tswana. Le protectorat britannique a fait entrer la langue anglaise dans l'administration, bien que la langue majoritaire dans le pays demeure le Tswana. Il est à noter que cette colonisation britannique se déroula sans heurts.
Suite à leur victoire dans la guerre des Boers et à la création de l'Union Sud-Africaine (qui est maintenant l’Afrique du Sud) en 1910, la nouvelle colonie propose au Bechuanaland d'y prendre part, ce que les Tswana refusèrent. Les Tswana obtiennent néanmoins une voix dans le Conseil consultatif africain créé en 1920.
Les premières élections législatives, au Botswana, ont eu lieu en 1961. En 1966, le Botswana obtient son autonomie de la part du Royaume-Uni. L'anglais demeure la langue officielle bien que la population continue de parler d'autres langues.
Source : Wikipedia
Ci-dessus : un timbre oblitéré du Bechuanaland britannique.
A venir : un timbre du Botswana indépendant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire