mercredi 28 février 2007

Lettre de Metz pour la Haute-Marne 1872

La lettre ci-dessous a été postée à Metz le 9 août 1872 à destination du château de Dammartin, près de Montigny-le-Roi, en Haute-Marne.




Metz se trouve en Allemagne à ce moment-là (1872, un an après l'annexion de l'Alsace-Moselle par l'Allemagne). Les timbres ont été oblitérés par un "fer à cheval" (oblitération d'Alsace-Moselle pas très courante).

Le rectangle PD signifie que le port a été payé jusqu'à destination. En effet, le tarif de 3 groschen est le tarif pour les lettres affranchies jusqu'à 10 g au départ de l'Alsace-Moselle à destination de la France (tarif du 15.5.1872 au 31.12.1874).

Le 10 août, la lettre passe la frontière (tampon circulaire bleu : Allemagne - PAG - Paris - voir commentaire ci-dessous). Le 10 août également, la lettre voyage de Paris à Belfort (cachet de nuit d'un bureau ambulant), et arrive le 11 août à Montigny-le-Roi (50).

2 commentaires:

Jfestel a dit…

Bonjour.

Le timbre à date circulaire bleu ne porte pas Allemagne par Paris, mais "ALLEMAGNE PAG. PARIS". Celà signifie que la lettre a été réceptionnée (dans un sac clos) au bureau frontière de Pagny-sur-Moselle, puis acheminée sur Paris par le bureau ambulant venant d'Avricourt. Le sac clos a probablement été ouvert à Paris, comme en témoigne la couleur bleue du timbre à date, avant d'être remise à l'ambulant de Belfort.
Cordialement. Jfestel.

AdA a dit…

En effet, c'est bien PAG et non PAR. Une erreur de lecture qui coûte cher.... Merci beaucoup pour vos précisions.