vendredi 17 juin 2011

Boîte aux lettres en France - suite

Depuis le 15 mai 1962, comme nous l'avons vu dans le post Boîte aux lettres en France, les boîtes aux lettres sont de couleur jaune en France ... officiellement.




Voici une boîte à lettres à Limoges (87) en pleine rue. Pas de sigle de La Poste, seuls le modèle, la couleur, et deux fentes où insérer le courrier nous rappelle que c'est une boîte à lettres.






Certains autres modèles existent, tel celui-ci. Cette boîte à lettres est munie de deux fentes mais n'est pas séparée en 'département' d'un côté et 'Autres départements' de l'autre. Cette boîte appartient à La Poste et était présente au Congrès national de Philatélie, à Metz. Tout le courrier envoyé à ce moment-là était ramassé en même temps, ce qui permet de laisser des belles oblitérations car le courrier est traité à la main.










En 2010 aurait été décidé, sur certaines boîtes aux lettres, le remplacement de la couleur jaune par une couleur bronze, et ceci parce qu'elle "serait trop criante et trop criarde" pour les responsables des Monuments Historiques.




Donc maintenant nous pouvons voir des boîtes à lettres de couleur bronze (ou brune) dans certaines villes.



Voici deux exemples :


- cette boîte est à Gramat (46). Elle est haute, et son haut est jaune. Le bureau de poste de Gramat traite les courriers en provenance et à destination de Rocamadour.








- celle-ci est à Albi (81). Elle est de modèle beaucoup plus petit que la précédente.









Il pousse également des boîtes aux lettres bleu-gris. Celle-ci se trouve à Sarlat (24) :










Entre les boîtes à lettres jaune, celles bronze et celles bleu-gris, ça devient particulièrement difficile pour un touriste lambda de repérer une boîte aux lettres en France .....

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Pour information, l'implantation d'une boites aux lettres par la Poste est soumise à l'autorisation de la mairie de la commune concernée. Et c'est également la mairie qui, en raison soit de la présence d'un site classé, soit pour des raisons d'urbanisme, peut imposer à la Poste la couleur de cette boite aux lettres.
La couleur n'est donc pas un choix postal, mais communal.
Signé : un responsable de centre courrier postal.

AdA a dit…

Merci beaucoup pour votre commentaire, je ne savais pas que La Poste n'avait pas son mot à dire pour la couleur des boîtes aux lettres. Cela dit, je maintiens que la diversité des couleurs des boîtes aux lettres françaises n'aide vraiment pas les touristes à repérer les boîtes.