La guerre civile espagnole s'est déroulée de 1936 à 1939 et a vu s'affronter deux camps, les républicains et les nationalistes.
Sous l'appellation Républicains se trouvaient des communistes, des socialistes, des républicains et des anarchistes. Ils étaient fidèles au gouvernement en place. Les nationalistes étaient composés des conservateurs, des professions libérales et du clergé.
Pendant cette période, beaucoup de vignettes ont été émises dans le but de lever des fonds pour l'un ou l'autre camp. Les fonds ainsi constitués étaient utilisés pour faire de la propagande, de l'assistance sociale, etc.
Certaines de ces vignettes sont considérées comme des timbres, et avaient un caractère obligatoire. Ils devaient être apposés en complément, et la vignette était soit d'origine républicaine soit d'origine nationaliste, selon la ville de départ. Si la ville était tenue par les nationalistes, alors c'était une vignette nationaliste qui était apposée. Idem pour les vignettes républicaines.
Les vignettes nationalistes étaient ornées d'images du général Franco, du drapeau espagnol (rouge, jaune, rouge), des mots 'Viva Espana', 'Arriba'.
Les vignettes républicaines, elles, pouvaient contenir des mots comme 'comite', 'social', ou avoir des images d'étoiles, de marteaux, de faucilles. Elles pouvaient également contenir des acronymes tels que CGT, POUM (Partiro Obrero d'Unificacio Marxista - Parti Ouvrier d'Unification Marxiste), PSU, etc ....
Les deux camps ont utilisé des inscriptions comme 'Pro guerra' avec le nom de la ville où les timbres étaient émis.
Beaucoup de vignettes ont été émises, non pas pour être utilisées, mais pour les philatélistes .... Ci-dessous des timbres d'Assistance Sociale de Denia.
Cela dit, quelques timbres ont été réellement utilisés sur le courrier. La lettre ci-dessous est datée du 24 février 1936.
Tous ces timbres/vignettes n'ont pas été produits seulement en Espagne mais également à l'étranger par des personnes soutenant la cause de l'un ou l'autre camp.
NB : photos tirées d'un forum philatélique
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire