jeudi 17 décembre 2009

La Carinthie

A la fin de la Première Guerre Mondiale, les traités de St Germain en Laye et du Trianon ont démembré l'Autriche-Hongrie, et ont accordé la majorité des territoires occupés par les Serbes, les Croates et les Slovènes à ces trois populations.

La Croatie demandait un élargissement de son territoire pour incorporer les régions de population mixte en Styrie et en Carinthie. 10.000 m² lui a été accordé au sud de la Styrie. Pour la région de Klagenfurt, en Carinthie, il a été décidé que la question serait résolue par un plébiscite local. Et, en attendant le plébiscite, la région revendiquée fut partagée en deux zones : la zone A fut confiée au royaume des Serbes, Croates et Slovènes, et la zone B à l'Autriche.





Ces deux Etats ont émis chacun une série spéciale peu avant le scrutin qui a eu lieu à la fin de 1920.



Le royaume des Serbes, Croates et Slovènes a émis le 24 octobre une série surchargée KGCA (Koruska Glasoona Cona A - Carinthie, Commission Gouvernementale zone A) de 6 valeurs sur 2 timbres journaux de la série de Ljubljana.







L'Autriche a surchargé 19 timbres par ces mots: "Kärnten Abstimmung", qui signifie Plébiscite de Carinthie. Ces timbres ont été valables dans toute l'Autriche du 16 septembre au 16 octobre 1920.









Scans tirés de Delcampe et de Linns



Source : Philatélie Populaire

Aucun commentaire: