Pendant la période de la Course à l’Afrique dans les années 1880, le Portugal a dû céder beaucoup du territoire qu’il revendiquait dans l’Afrique orientale à la compagnie britannique de l’Afrique du Sud de Cecil Rhodes et à la compagnie britannique de l’Afrique orientale. Mais la revendication du Portugal sur le Mozambique fut internationalement reconnue par la conférence de Berlin de 1885.
L’infrastructure du Mozambique fut développée avec l’aide britannique parce que l’Afrique centrale britannique / le Nyasaland et la Rhodésie du Nord dépendaient toutes les deux des chemins de fer et des routes reliant ces endroits avec les ports de Beira et le Mozambique.
La colonie du Mozambique n’était pas encore centralisée, la communication entre les différents avants-postes était difficile.
Du sud au nord, on trouvait :
- Lourenço Marques : 1895 – 1920
- Manica et Sofahla (administrées jusqu'en 1942 par la Compagnie du Mozambique)
La Companhia de Moçambique était une compagnie royale qui avait la concession des terres qui sont maintenant les provinces de Manica et de Sofala. Elle a été établie en février 1891. Elle avait son siège à Beira d’où elle contrôlait l’administration et la poste. Elle a également fondée une banque privée, la Banco da Beira, qui a émis sa propre monnaie.
La concession à la compagnie ne fut pas renouvelée en 1942 à cause d’une mauvaise performance générale de la compagnie et de l’augmentation de la mainmise du Portugal sur le territoire et du nouveau régime salazarien.
La Companhia do Niassa était une compagnie royale qui avait la concession des terres qui sont maintenant les provinces de Cabo Delgado et Niassa. En 1904, la compagnie a fondé Porto Amélia (maintenant connue sous le nomde Pemba). La ville devint le siège de la compagnie. Le 27 octobre 1929, la compagnie a redonné son territoire au gouvernement portugais.
En 1907, la capitale fut déplacée de Moçambique à Lourenço Marques (Maputo de nos jours) sur la baie de Delagoa. En 1912, le commerce d’esclaves fut interdit.
Après la Première Guerre Mondiale, la petite ville de Kionga à la frontière (en territoire allemand avant la guerre) fut incorporée dans le Mozambique.
En 1951 les colonies ont été réunies en une seule province sous le nom de Mozambique.
Source : World History at KMLA, Wikipedia
Discloser : certains timbres sont défraîchis, et pour certains autres, leur « véracité » est sujette à caution.
Ci-dessus :
Un timbre de Lourenço Marques de 1898, de Nyassa de 1898, de Zambezia de 1911 (tous représentant le roi Carlos – 1863-1908), un timbre de Quelimane de 1914, de Tete de 1914, de Moçambique (tous les trois représentant Cérès), et un timbre de Inhambane de 1914 (représentant un voilier avec le portrait du navigateur Vasco de Gama et du poète Luis de Camoes)
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