Le territoire d'Obock est, historiquement, le premier point d'ancrage de la colonisation française à Djibouti.
La France établit un protectorat dans le golfe de Tadjourah à Obock. Le 2 mars 1862 est signé Paris un traité d'alliance et d'amitié avec les chefs afars, représentés par Dini Ahmed Abou Baker. Ce traité entérine également la vente du terrain d'Obock pour la somme de 10 000 thalers (55 000 francs-or), et réserve des droits à la France sur les côtes du Ghoubbet el Kharab. La colonie française de Djibouti est née. Le site n'est réellement occupé qu'à partir de 1883, et un gouverneur est nommé en la personne de Léonce Lagarde, arrivé à Obock le 4 août 1884.
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, certains timbres sont imprimés à Londres, et portent la mention "Djibouti".
Ensuite, la Côte française des Somalis devient le Territoire français des Afars et des Issas pendant la colonisation française entre 1967 et l'indépendance en 1977. Ce nom prenait en compte les deux populations autochtones majoritaires du territoire : les Afars et les Issas.
Ci-dessus : un timbre d'Obock de 1894, un timbre de Djibouti de 1944, un timbre de la Côte Française des Somalis de 1947, un timbre aérien du Territoire Français des Afars et des Issas de 1971.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire