mardi 17 juillet 2007

Le Belize


Le Belize est un pays d'Amérique centrale de 256,000 habitants, au sud du Mexique et à l'est du Guatemala. Le Belize se nommait de 1862 à 1981 le Honduras britannique. La dénomination actuelle provient du nom de l'ancienne capitale et du fleuve du même nom.



La capitale est Belmopan depuis les années 70, succédant à Belize City, plus grande ville du pays et port donnant sur la mer des Caraïbes.

L'anglais est la langue nationale du pays (le Belize est le seul pays d'Amérique centrale dont la langue officielle n'est pas l'espagnol, même si ce dernier est très largement parlé dans certaines parties du pays).

En 1981, le Belize devient indépendant. Il est une démocratie parlementaire et membre du Commonwealth. Le chef d'État est actuellement la reine Élisabeth II, représenté dans le pays par un gouverneur général, qui doit avoir la nationalité du pays.

Le nord du Belize consiste principalement en des plaines côtières plates et marécageuses, aux lieux fortement forestiers. Au sud se trouve un registre de basse montagne des montagnes Maya, dont le point le plus élevé au Belize est la crête de Victoria culminant à 1 160 m. Le Belize est situé entre les fleuves Hondo et Sarstoon, avec le fleuve Belize s'écoulant au centre du pays. Tout le long des côtes de la mer des Caraïbes se trouvent des cayes, récifs de corail.

Le climat local est tropical et est généralement très chaud et humide. La saison des pluies se déroule de mai à novembre avec des risques habituels mais fréquents comme les ouragans et les inondations.


(Source : Wikipedia)

2 commentaires:

Ryan Gladstone a dit…

I like the British stamp quite a lot.

ADA a dit…

Me too.... I'm going to try to write about the UK soon.