La zone du canal de Panama (espagnol : Zona del Canal de Panamá) était un territoire de 1.432 km² à l’intérieur du Panama qui comprenait le canal de Panama lui-même et une bande de terre de huit km environ de chaque côté du canal sans les villes de Colón et Panama. Sa frontière était sur deux provinces du Panama et fut créée le 18 novembre 1903 avec la signature du Traité Hay-Bunau-Varilla. Lorsque les lacs artificiels ont été créés pour assurer une forte réserve d’eau pour les écluses, ces lacs ont été inclus à l’intérieur de la Zone.
De 1903 à 1979, le territoire était contrôlé par les Etats-Unis d’Amérique qui ont construit et financé la construction du canal. De 1979 à 1999, le canal lui-même était sous contrôle Américo-Panaméen. En 1977, les Traités Torrijos-Carter ont établi la neutralité du canal.
La Zone du Canal a cessé d’exister le 1er octobre 1979 en conformité avec les dispositions des Traités Torrijos-Carter. L’existence de la Zone du Canal, une enclave politique des Etats-Unis qui coupait Panama en deux et avait ses propres tribunaux, une police et un gouvernement civil, était une cause de conflit entre les deux pays.
Pendant la période du contrôle américain sur la Zone du Canal, le territoire, excepté le canal lui-même, était utilisé principalement pour des raisons militaires ; cependant, approximativement 3.000 civils américains (appelés les « Zoniens ») formaient le noyau des résidents permanents. L’usage militaire de la Zone par les Etats-Unis se termina quand elle retourna sous contrôle panaméen. Elle est maintenant intégrée au développement économique du Panama, et est une destination touristique, en particulier pour des bateaux de croisière.
La Zone du Canal a émis ses propres timbres-poste à partir de 1904. Au départ, les timbres étaient ceux de Panama alors en usage à ce moment-là ou, moins fréquemment, des timbres américains surchargés avec la mention « CANAL ZONE » de différentes manières.
Le dernier timbre (quinze cents) de la Zone du Canal a été émis le 25 octobre 1978 et dépeignait une des locomotives remorqueuses et un bateau dans une écluse. Peu après, Panama a pris le contrôle de l’administration postale puis, après une brève période de transition, les timbres de la Zone du Canal furent retirés et devinrent invalides.
Source : Wikipedia
Ci-dessus : un bloc de timbres de la Zone du Canal et un timbre américain surchargé de la mention Canal Zone.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire