jeudi 15 mars 2007

Territoire Britannique de l'Océan Indien

Le Territoire Britannique de l’Océan Indien (BIOT pour British Indian Ocean Territory) est un territoire d’outremer du Royaume-Uni situé dans l’Océan Indien, à mi-chemin entre l’Afrique et l’Indonésie. Le territoire comprend les six atolls de l’archipel de Chagos qui contiennent plus de 1,000 îles. La plus grande île est Diego Garcia, le site d’équipements militaires communs aux Etats-Unis et au Royaume-Uni.


En tant que territoire du Royaume-Uni, le chef de l’Etat est la Reine Elizabeth II. Il n’y a pas de gouverneur pour représenter la Reine sur le territoire car il n’y a aucun habitant autochtone.

La superficie totale du territoire est de 60 km². Le terrain est plat et peu élevé (l’élévation moyenne est de 4 m). Le climat est tropical : humide et chaud, modéré par des alizés.

Les îles de l’archipel de Chagos ont été découvertes par Vasco de Gama au début du XVIè Siècle puis revendiquées par la France en tant que possession de l’île Maurice. Cependant, en 1810, l’île Maurice a été capturée par le Royaume-Uni, et la France lui a officiellement cédé le territoire au Traité de Paris (1814).



Les travailleurs agricoles ont immigré dans les îles à la fin du XIXè Siècle, s’installant dans l’île principale de Diego Garcia et établissant des plantations de copra.

En 1965, le Royaume-Uni a séparé l’archipel de Chagos des îles Maurice, et les îles de Aldabra, Farquhar et Des Roches des Seychelles pour former le Territoire Britannique de l’Océan Indien. Le but était de permettre la construction d’équipements militaires pour le bénéfice mutuel du Royaume-Uni et des Etats-Unis. Les îles ont été légalement établies comme territoire d’outre-mer du Royaume-Uni le 8 novembre 1965. Le 23 juin 1976, Aldabra, Farquhar et Des Roches sont retournées aux Seychelles car elles ont accédées à l’indépendance. En conséquence de quoi, le Territoire Britannique de l’Océan Indien consiste maintenant en seulement six groupes d’îles principales, y compris l’archipel de Chagos.

La création du Territoire Britannique de l’Océan Indien a fait l’objet d’une controverse judiciaire car quelques experts en droit international pensent que la décision de séparer le Territoire de l’île Maurice était illégale car le droit international ne permet le démembrement d’un pays avant son indépendance. Cependant, la décision a été prise avec l’accord complet du Conseil des Ministres mauricien.



En 1966, le gouvernement britannique a acheté les plantations de copra qui étaient détenues par des particuliers, les a fermés et a déplacé la population entière (connue sous le nom d’Ilois ou de Chagossiens) de Diego Garcia vers l’île Maurice. En 1971, le Royaume-Uni et les Etats-Unis ont signé un traité louant l’île de Diego Garcia à l’armée américaine avec le but de construire une grande base aérienne et navale sur l’île. L’accord était important pour le Royaume-Uni car les Etats-Unis, en échange, leur octroyaient un rabais substantiel pour l’achat de missiles nucléaires Polaris. La location stratégique de l’île était également importante, car elle se trouve au centre de l’Océan Indien, et cela permettait de contrebalancer l’influence soviétique dans la région.


Aucun commentaire: